Notre histoire

Imprimer E-mail

Une histoire de famille

 

C’est par Henri Tosser que tout a commencé… 

 

En 1892, à l’âge de 14 ans, Henri devient apprenti boulanger chez M. Fer, au village de Poullaouën, Finistère, Bretagne où il restera comme ouvrier-boulanger jusqu’en 1927. De retour à son village natal, et avec l’aide financière des 3 aînés qui travaillaient alors à Paris dans les ouvrages de terrassement, il bâtit le premier fournil de la famille Tosser à Kermaria, sur la municipalité de Berrien.

 

Louis-Marie Tosser, formé par son père et quatrième de la famille, reprend le fournil en 1933 avec son épouse Léontine.

 

Marcel Tosser, fils unique et formé par son père, reprend le fournil en 1965 avec son épouse Yvonne. C’est ensemble qu’en 1972, ils construiront une boulangerie moderne en plein cœur du bourg de Berrien.

 

Youenn Tosser, le cadet de la famille, poursuivra son métier dans plusieurs régions d’Europe avant de s’établir définitivement au Québec en 1990. La même année, il s'associe avec sa conjointe pour fonder la Boulangerie Artisanale enr. en plein coeur des Cantons de l’Est. Les pains et croissants au levain biologiques ont vite fait leur réputation et aujourd’hui encore, ils demeurent leur spécialité. Au fil des ans, plusieurs produits sont venus s’ajouter à la production, faisant de la Boulangerie Artisanale un joueur de premier plan dans le monde de la nutrition santé.

 

4 générations de boulangers chez les Tosser 

La Boulangerie Artisanale enr.Icône Facebook
Téléphone : 450-535-6646  ♦   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ♦  Télécopieur : 450-535-6846